« Mars One », la fondation qui organise la colonisation de Mars, a annoncé le 30 décembre dernier qu’elle avait sélectionné parmi 200 000 candidatures environ 1 000 finalistes. En effet, cette fondation prévoit d’envoyer en 2023, quatre astronautes pour s’installer définitivement sur la planète rouge !

Définitivement

Les candidats retenus seront déposés sur Mars avec du matériel pour y bâtir une base de survie, mais aucun moyen de revenir sur Terre n’est prévu. Et ce n’est qu’une première étape, selon Mars One. Car, petit à petit, d’autres volontaires seraient envoyés là-bas pour agrandir la colonie et fonder une nouvelle société.
 

Intérieur d'une capsule ©Bryann Versteeg / Mars One.

Intérieur d’une capsule ©Bryann Versteeg / Mars One.


Comment financer un tel projet ? Avec des sponsors, des dons de passionnés, mais aussi grâce à un programme de télé-réalité. Mars One compte vendre les images des missions comme le font les jeux Olympiques ou les jeux télé sur les grandes chaînes du monde entier.

Est-ce sérieux ?

Certains y croient, comme la journaliste Florence Porcel, l’une des 22 Français sélectionnés. Sur son blog elle se prépare activement à ce voyage. D’autres, comme l’ancien astronaute Jean-François Clervoy, pensent que Mars One sous-estime les difficultés d’un tel projet.
Première réponse en 2018 : Mars One va tenter de placer un satellite en orbite autour de Mars pour préparer l’arrivée des futurs colons. Un bon test pour la fondation, si elle veut être prise au sérieux.