Un max d’échanges
L’Allemagne est le 4e plus riche pays de la planète. Cette richesse s’explique par son dynamisme : les usines y sont nombreuses et performantes. L’Allemagne est ainsi le premier exportateur européen, c’est-à-dire le premier vendeur à l’étranger, d’une multitude de produits : voitures, produits chimiques, machines-outils, saucisses, etc. La France a ainsi fait de l’Allemagne son partenaire le plus important : c’est le pays auquel elle achète le plus, et aussi celui auquel elle vend le plus. Forcément, ça crée des liens !
Deux pays ennemis…
Sais-tu qu’au cours des deux derniers siècles, les Alsaciens ont changé 5 fois de nationalité, entre la France et l’Allemagne ? Le sort de cette région, l’Alsace, en dit long sur l’histoire commune de ces deux pays, qui partagent plus de 400 km de frontière. Il faut en effet se souvenir que la France et l’Allemagne se sont fait trois fois la guerre entre 1870 et 1945.
… devenus amis
À elle seule, la Seconde Guerre mondiale a fait plus de 50 millions de morts. Au lendemain de ce conflit terrible, la France et l’Allemagne se sont juré de ne plus être ennemies, mais amies. Le traité de l’Élysée, signé par les dirigeants des deux pays, en 1963, a lancé une coopération qui n’a fait que se développer depuis. Par exemple, beaucoup d’argent a été employé pour aider les jeunes Français à aller étudier en Allemagne, et les jeunes Allemands à venir en France. Un baccalauréat franco-allemand a même été créé.
Un couple qui soude l’Europe…
Si la France est très soucieuse de l’actualité allemande, c’est aussi parce que les deux pays sont plus que des amis. Ils forment un couple : le couple franco-allemand, celui autour duquel l’Europe s’est construite après la guerre. Ce couple est le moteur de l’Union européenne. Pour faire face aux grands problèmes actuels, il faut que les deux pays s’accordent et s’entendent sur des valeurs et des projets communs. Heureusement, Angela Merkel, qui vient d’être réélue, est une fervente défenseuse de l’Union européenne. Tout comme le président Emmanuel Macron. En ce sens, la victoire d’Angela Merkel a rassuré les Français
… et qui partage ses craintes…
Dimanche, la surprise est venue du parti d’extrême droite allemand, l’AFD. Près de 13 électeurs sur 100 ont voté pour ce parti raciste. Cette victoire aura pour conséquence l’arrivée de 94 députés du parti AFD à l’Assemblée. C’est la première fois depuis la chute d’Hitler en 1945 qu’on compte des députés d’extrême droite en Allemagne.
La France est attentive à cet évènement car les souvenirs de la guerre menée par Hitler, au nom du racisme et de l’antisémitisme, ne sont pas effacés. Et cela même si la victoire de l’AFD n’a rien de comparable avec le succès qu’a rencontré l’extrême droite en Allemagne du temps d’Hitler.
L’autre raison d’inquiétude est le rejet de l’Union européenne par l’AFD. La France est forcément soucieuse de la montée du sentiment anti-européen chez son plus proche voisin et partenaire.