Pour remplacer le président Barack Obama, qui ne peut pas se représenter, les Américains vont devoir choisir entre Hillary Clinton et Donald Trump lors des prochaines élections, en novembre.
Hillary Clinton et Donald Trump viennent d’être élus par les membres des 2 grands partis américains, le Parti démocrate et le Parti républicain. Le mardi 7 juin, à New York, Hillary Clinton a annoncé qu’elle représenterait les démocrates en novembre. Elle a remporté assez de voix et ne peut plus être rattrapée par Bernie Sanders, son dernier adversaire dans cette course. C’est la première fois dans l’histoire des États-Unis qu’une femme gagne l’investiture (voir mot du jour) de l’un des 2 grands partis.
Qui est Hillary Clinton ?
Les Américains connaissent Hillary Clinton depuis longtemps. Elle est l’épouse de Bill Clinton, ancien président des États-Unis de 1993 à 2001. En tant que première dame, elle a notamment été chargée d’améliorer le système de santé.
Mais c’est à la fin du mandat de son mari qu’Hillary Clinton s’est vraiment engagée en politique. Déjà candidate pour devenir présidente des États-Unis en 2008, elle finit par renoncer face à Barack Obama.
Mais une fois élu président, Barack Obama la nomme secrétaire d’État (secretary of State en anglais), l’un des postes les plus importants du gouvernement américain. Elle est alors responsable des relations des États-Unis avec tous les autres pays du monde.
Si elle remporte l’élection finale en novembre, Hillary Clinton deviendra, à 68 ans, la première femme présidente de l’histoire des États-Unis.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Mais pour entrer dans l’histoire et devenir présidente, Hillary Clinton devra battre Donald Trump, candidat du Parti républicain. Le milliardaire sera un adversaire très difficile à battre. Malgré ses déclarations racistes, il plaît à une partie importante de la population américaine.
Aujourd’hui, il est impossible de savoir qui succédera à Barack Obama pour devenir le 45e président des États-Unis. Les électeurs américains devront faire leur choix le 8 novembre prochain lors de l’élection finale.
Pascal Marie