Une complication provoquée par le Brexit
Le mot « Brexit » désigne la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Les quatre nations qui composent le Royaume-Uni ont quitté l’Europe en 2021. Et depuis, les voyages entre les pays européens, comme la France, et le Royaume-Uni, sont plus compliqués. Par exemple, depuis octobre 2021, les élèves français devaient obligatoirement présenter un passeport pour avoir le droit d’entrer au Royaume-Uni. Mais cela vient de changer !
Les deux pays ont trouvé une solution
Face à cette complication, les écoles françaises envoyaient moins d’élèves en Angleterre, en Écosse… car tous les enfants ne possèdent pas de passeport.
Alors, Emmanuel Macron, le président français, et Rishi Sunak, le Premier ministre du Royaume-Uni, se sont mis d’accord pour simplifier la situation. Ils ont décidé qu’à partir du 28 décembre 2023, les élèves français de moins de 18 ans qui effectueront un voyage scolaire au Royaume-Uni n’auront plus besoin d’avoir un passeport. Leur carte d’identité suffira.
En revanche, les adultes, professeurs et parents, qui les accompagnent, devront toujours présenter un passeport pour entrer dans le pays.
Une bonne nouvelle pour les petits Français
Le Royaume-Uni est la première destination des voyages scolaires. 10 000 voyages sont organisés chaque année au Royaume-Uni par des écoles françaises. Cela permet aux élèves de découvrir la culture anglaise, de visiter des villes, des monuments, des musées, de goûter une autre cuisine… mais aussi — et surtout — de faire des progrès en langue, of course! (« évidemment ! »)
Bonne nouvelle pour les écoliers qui partent au Royaume Uni.
et les ecoliers anglais? doivent-ils avoir un passeport pour entrer en France s’ils font partie d’un voyage scolaire?