Quelle est la situation au Pakistan ?
Situé à l’ouest de l’Inde, le Pakistan est secoué depuis 2007 par de nombreux attentats commis par des talibans. Ils défendent une application très stricte de l’Islam, en interdisant par exemple aux filles d’aller à l’école. Le gouvernement pakistanais a beaucoup de mal à les maîtriser.
Que s’est-il passé mardi ?
Dans la matinée de mardi, un commando taliban de six hommes armés a pénétré dans l’école, où sont scolarisés des enfants de militaires. Ils ont tiré sur des élèves, âgés surtout de 10 à 20 ans, et sur des adultes. L’armée pakistanaise est intervenue. Elle a mis 7 heures pour vaincre ces terroristes. 132 enfants au moins sont morts.
Qui sont ces terroristes ?
Répartis entre l’Afghanistan et le Pakistan, ils forment dans le pays le Mouvement des talibans du Pakistan. C’est ce même groupe qui avait tiré sur Malala Yousafzai, la jeune fille pakistanaise qui a reçu cette année le prix Nobel de la paix. Très choquée par cet événement, Malala a pris la parole pour « condamner ces actes atroces et lâches ».
Pourquoi ont-ils fait ça ?
Le porte-parole du Mouvement des talibans du Pakistan a expliqué qu’ils ont voulu se venger de l’armée pakistanaise. Car depuis le mois de juin, une importante opération militaire a été lancée contre les Talibans. Ce mouvement accuse l’armée d’avoir tué des membres de leur famille. Tuer des enfants de militaires a été leur réponse.