La Earth Hour, c’est quoi ?
Samedi dernier, entre 20 h 30 et 21 h 30, plusieurs milliers de villes dans le monde et des millions de personnes ont éteint la lumière et débranché des appareils électriques. Ils ont ainsi participé à la Earth Hour. C’est un mouvement lancé en 2007 par une association écologique, le WWF (le Fonds mondial pour la nature).
À quoi ça sert ?
Le but de la Earth Hour est de réduire la consommation d’électricité pour lutter contre le réchauffement climatique.
Sur la planète, la production d’électricité est la première cause d’émission de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Ces gaz sont utiles, car ils retiennent la chaleur dans l’atmosphère terrestre. Mais les activités humaines, comme les transports ou certaines usines, en produisent en trop grande quantité.
De nombreux pays, comme la Chine, l’Allemagne ou les États-Unis, utilisent par exemple le charbon pour produire de l’électricité. Et l’utilisation du charbon dégage beaucoup de gaz à effet de serre.
Donc, dans le monde, moins on consomme d’électricité, moins on a besoin de charbon, et plus on limite le réchauffement climatique.
C’est pourquoi la Earth Hour invite chacun de nous à éteindre les lumières une heure, une fois par an. Bien sûr, ce geste ne suffit pas à réduire le réchauffement climatique, mais il permet aux personnes de dire qu’elles sont conscientes du problème. Et cela leur permet aussi de faire pression sur les gouvernements pour qu’ils luttent mieux contre le réchauffement climatique.
Qui a participé ?
En 2021, 7 000 villes dans 188 pays avaient participé. Cette année encore, de nombreuses villes ont éteint, pendant une heure, les lumières qui éclairent leurs monuments. En voici quelques exemples :
Hello from America!
C’est bien pour la planete
Moi j’ai regader les etoiles pendant une heure le dernier samedi de mars.
5 fois par mois c mieux
Le problème c’est que pur sauver la planète une heure ne suffit pas!😤