Le 1er mai est un jour particulier. Il n’y a pas d’école, c’est un jour férié: la fête du Travail. Comme porte-bonheur, il est de tradition d’offrir du muguet. C’est aussi un jour où n’importe qui peut vendre du muguet dans la rue, pas besoin d’être un vendeur professionnel : une exception qui date de la Révolution française. Mais où le muguet pousse-t-il ?
Une plante sauvage
Le muguet est d’abord une plante sauvage qui pousse dans les forêts. On le trouve en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, dans les climats tempérés : ni trop chaud ni trop froid. Il peut aussi pousser dans un jardin. Mais la plus grande partie du muguet vendu le 1er mai vient de l’Ouest de la France, entre Nantes et Bordeaux : il est cultivé par des horticulteurs.
Des millions de fleurs
L’année dernière, des dizaines de millions de brins de muguet ont été cultivés dans cette région pour être vendus dans toute la France, et jusqu’en Belgique ! Durant les semaines avant le 1er mai, de nombreuses personnes sont engagées pour ramasser les brins de muguet, les rassembler en bouquets ou les mettre en terre dans de petits pots.
Joli mais dangereux
Le muguet est une plante toxique : il ne faut surtout pas manger une de ses fleurs. L’eau dans laquelle les brins de muguet ont trempé est elle aussi toxique. Il faut bien nettoyer les vases ou les verres utilisés. Enfin, s’il a un parfum agréable, le muguet peut donner mal à la tête : il vaut mieux ne pas le laisser dans une pièce fermée, comme une chambre.