L’homme à la tête du pays le plus puissant au monde qui fait de la pub pour des boîtes de haricots rouges ou de biscuits ? Non, ce n’est pas un gag. Donald Trump a bien publié des photos sur les réseaux sociaux où il pose avec des produits de la marque Goya, une marque connue aux États-Unis.
Il y a vingt ans, quand il était animateur télé, il apparaissait régulièrement dans des pubs pour McDonald’s ou Pizza Hut. Or, maintenant qu’il est président, il n’a plus le droit de défendre une marque, ou une entreprise. Il doit rester neutre. Mais quand on s’appelle Trump, ce genre de « détail » importe peu !

Élections en vue…

L’important, pour lui, c’est l’élection présidentielle du 3 novembre prochain. Problème : à moins de 100 jours de cette date capitale, Donald Trump est de moins en moins populaire. Beaucoup d’Américains lui reprochent de n’avoir pas mesuré les dangers du Covid-19. Le pays totalise le plus grand nombre de morts au monde, et des millions de personnes sont au chômage en raison de l’épidémie.

Difficile à digérer

Le président a perdu la confiance de beaucoup d’électeurs, alors… il en cherche d’autres. Pour cela, il vise la vaste communauté d’Américains originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud : les « Latinos ». Pour les séduire, il fait l’éloge de la marque Goya, très populaire chez eux.
Efficace ? Pas si sûr. Les Latino-Américains n’ont pas oublié tout le mal que Donald Trump a dit d’eux par le passé : il les a traités de « sales types » et s’est montré sans pitié pour leur fermer la frontière des États-Unis. Beaucoup de Latino-Américains sont choqués de voir leur marque favorite associée à ce président qui les exclut. En signe de protestation, certains ont même jeté à la poubelle tous les produits Goya qu’ils avaient dans leur placard.
 

Catherine Ganet