Quand on parle de robot, on imagine assez facilement un petit individu de la taille d’un jouet, qui bouge et qui fait du bruit. Eh bien, des ingénieurs américains et japonais ont décidé de construire la même chose en beaucoup plus grand, pour pousser la technologie à son extrême. Des sortes de méchas grandeur nature, comme ceux que l’on voit dans les mangas.
Leurs gros « bébés » mesurent plus de 4 mètres de haut et pèsent 5 tonnes, c’est-à-dire l’équivalent de la taille de 3 adultes et de la masse d’un éléphant ! Dans le courant du mois d’août, ces robots devraient s’affronter. 1jour1actu a interrogé Matt Oehrlein, l’un des « papas » américains de ces robots, pour en savoir plus.
1jour1actu : Pourquoi avez-vous construit ce robot ?
Matt Oehrlein : Quand j’étais petit, comme beaucoup d’enfants, je rêvais de construire un engin gigantesque qui pourrait bouger. Aujourd’hui, ce rêve peut devenir réalité alors j’ai eu envie de le faire. Comme la technologie progresse sans cesse, j’espère même construire des modèles encore plus grands dans le futur.
Comment fonctionne votre robot ?
Matt Oehrlein : C’est une structure en acier et en aluminium, avec une cabine à l’intérieur du ventre qui permet d’accueillir un ou deux pilotes. Il avance sur des sortes de chenilles et il est équipé d’armes. Rien de dangereux, je vous rassure, seulement des pistolets qui envoient de la peinture !
Comment va se passer le duel du mois d’août ?
Matt Oehrlein : Tout est tenu secret : le lieu, la date et le règlement du combat. Nous avons aussi très peu d’informations sur notre adversaire, Kuratas, qui reste très discret. Une chose est sûre : cet affrontement sera le premier du genre. Cela fait 10 ans qu’il y a des duels entre petits robots aux États-Unis. Mais cette fois, ce sont des géants qui vont s’affronter. Alors, que le meilleur gagne !
L’avis d’1jour1actu
À première vue, ce duel peut te paraître rigolo mais un peu futile et inutile. Certes, faire s’affronter des robots géants semble une drôle d’idée ! En fait, derrière ce projet, il y a des objectifs bien plus sérieux. Plusieurs équipes dans le monde travaillent sur des spécimens géants. Le jour où tous ces modèles seront au point, on peut imaginer qu’ils seront utilisés pour faire de l’exploration sur d’autres planètes ou encore pour aider l’homme dans des opérations de sauvetage sur Terre. Patience, donc !
Pour te donner un autre aperçu d’un robot en préparation ailleurs dans le monde, regarde cette vidéo. C’est un autre « gros bébé » en gestation en Corée du Sud. Il s’appelle Method-2 et il est spectaculaire.
Propos recueillis par Muriel Valin
j’adore❤
j’adore les robot ❤♥
trop coooooooooooooooooooooooooool les rooooooooooobbbbbbbbbbbooooooooooooooottttttt
cooooooooooooooooooooooooooooooool
megarobot tros cool
Trop cool
COUL
tros cool ??????????
J’adore les robots.?❤️????