Attention Jacques Azam, tu as 17 enfants à surveiller de près ! Ce sont les élèves de la classe multi-niveaux (CE1 à CM2) de Fabas, en Ariège, car ils viennent te faire de l’ombre… Non seulement ils ont remporté la 3e place du Grand Prix 1jour1actu 2017 avec l’écriture de leur scénario « À quoi ça sert de s’informer », mais ils en ont aussi réalisé la vidéo ! Eh oui, ils ont dessiné 13 illustrations, comme tu le fais d’habitude ! Regarde-la, c’est vraiment du bon boulot et il y a tout, même la musique caractéristique.
Un jour unique
« C’est le maître qui a eu l’idée de la vidéo, explique Pauline, 11 ans. On l’a montré à nos parents à la fin du spectacle de fin d’année. Ils ont trouvé que c’était bien. » Et cette journée-là était vraiment un moment festif particulier pour les 17 élèves : après le spectacle, ils ont reçu les prix gagnés par la classe au Grand Prix 1jour1actu, à savoir un ordinateur portable ainsi que l’abonnement à 1jour1actu et à l’e-mag 1jour1actu.
Dessiner son moment préféré
Comment les élèves ont-ils déterminé qui allait faire quoi dans la vidéo ? Héloïse, 11 ans, dévoile le secret : « Chacun a dessiné le moment qui lui plaisait ! » Andréa, 8 ans, précise : « J’ai dessiné celui où s’informer permet d’apprendre sur le sport, la mode, la littérature, les arts, la politique… et j’ai fait la voix ! » Pour les élèves de Stephen Servant, le directeur de l’école, ce n’est pas une première : ils se sont entraînés pendant l’année scolaire. « On a commencé par essayer sur d’autres thèmes comme l’armée, le sport et même 1jour1actu ! », poursuit Andréa.
L’avis de Jacques Azam
De passage à la rédaction d’1jour1actu, Jacques Azam a pris le temps de visionner la vidéo. En exclusivité, voilà sa réaction : « Ça alors ! Ils ont fait exactement ce que je cherche à faire dans mes dessins : synthétiser une idée avec un trait simple, de la spontanéité, de l’humour et de la fraîcheur. D’ailleurs, on a réalisé des dessins identiques. Bravo ! Je vais essayer de garder ma place, mais ça va être dur. Bises à toute la classe ! »
Myriam Martelle