1jour1actu : Vous êtes jockey sur… dromadaire. Parce qu’on peut faire la course sur un dromadaire comme sur un cheval ?
Olivier Philipponneau : Oui ! Dans les pays du Moyen-Orient, comme l’Arabie Saoudite, le Koweït ou le Qatar, c’est même un sport très populaire. Des championnats nationaux sont organisés et attirent beaucoup de spectateurs. Moi-même, j’ai découvert ce sport en participant en 2003 au Marathon international de dromadaires en Tunisie. Ça m’a donné envie de mieux faire connaître cet animal en France et de monter l’équipe de France de jockeys sur dromadaire. Aujourd’hui, cette équipe compte douze jockeys.
1jour1actu : Mais le dromadaire est un animal lent ?
Olivier Philipponneau : Au contraire, il peut courir très vite. En course, il atteint même des pointes de 70 km/h. C’est plus rapide qu’un cheval ! En fait, en France, on a une image très touristique du dromadaire, celle d’un animal exotique sur le dos duquel on fait des balades tranquilles. Mais, comme le cheval, le dromadaire a trois allures : le pas, le trot et le galop.
1jour1actu : Ce n’est pas difficile de faire la course sur un dromadaire ?
Olivier Philipponneau : Non, pas pour quelqu’un qui sait déjà monter à cheval. Le plus compliqué, c’est de le diriger à cause de son long cou et de ses longues pattes. Comme pour le cheval, on le guide avec des rênes. En revanche, on le monte différemment selon l’allure des courses. Pour le galop, on dispose la selle plutôt à l’arrière de l’animal. Pour le trot, c’est à l’avant de la bosse qu’on se positionne. Ce sont les positions qui apportent le plus de confort et de stabilité.
1jour1actu : Et le dromadaire se laisse facilement dresser ?
Olivier Philipponneau : Il peut être un peu colérique mais c’est surtout un animal très gentil et aussi très intelligent. Il faut aussi se dire que le dromadaire est un animal domestique, pas sauvage. Il est donc habitué à l’homme. Il faut surtout savoir le déstresser. On y arrive en le montant dès son plus jeune âge.
1jour1actu : Combien de dromadaires prendront le départ de la 2e Coupe de France 2014 ?
Olivier Philipponneau : 8 dromadaires (3 femelles et 5 mâles) âgés de 3 à 11 ans, dont Shilla, qui a gagné la première Coupe de France en 2012. La course s’effectuera sur une distance de 1 000 mètres. Cela correspond à un tour de piste de l’hippodrome. Après cette course officielle, une autre rencontre amicale est prévue entre la France et le Tchad. Trois jockeys tchadiens affronteront les meilleurs jockeys français. Cela promet un beau spectacle !