C’est quoi, l’ONU ?
L’ONU, c’est l’Organisation des Nations unies. Elle est basée à New York, aux États-Unis. Parfois, on la surnomme aussi le « gendarme du monde », car elle a été créée pour obliger les pays à discuter ensemble pour résoudre les problèmes, et essayer d’éviter des guerres.
Pour savoir exactement ce qu’est l’ONU et comment elle fonctionne, écoute les questions que les p’tits journalistes de franceinfo junior ont posées à la journaliste Mireille Lemaresquier, spécialiste du sujet :
Tu peux aussi regarder cette vidéo, réalisée quand le secrétaire général de l’ONU était Ban Ki-Moon :
Quelles sont les actions de l’ONU ?
On parle souvent de l’ONU en cas de guerre, car cette organisation a le pouvoir d’envoyer une armée – les fameux « casques bleus » – pour protéger les populations et rétablir la paix dans les zones de conflit. Ces soldats sont « prêtés » à l’ONU par les différents États membres. Attention, même si ce sont des militaires, leur mission n’est pas de se battre pour l’ONU. Au contraire, ils essaient de stopper les combats, par exemple en confisquant les armes des combattants.
Mais l’ONU, ce n’est pas que ça ! Tu as sans doute entendu parler de l’Unesco, qui cherche à protéger les grands monuments ou les paysages exceptionnels de notre planète, ou de l’Unicef, qui défend les droits des enfants. Ces deux organisations dépendent de l’ONU. On peut aussi citer l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ou le Fonds monétaire international (FMI). En fait, l’ONU est chargée d’intervenir dans tous les grands problèmes de l’humanité.
Clique sur ce schéma pour découvrir quelques organisations qui dépendent de l’ONU :
Qui est António Guterres, le nouveau secrétaire général de l’ONU ?
António Guterres est un ancien Premier ministre du Portugal. Le 1er janvier, il est devenu secrétaire général de l’ONU pour 5 ans, en remplacement de Ban Ki-moon.
Sa mission est d’abord de diriger toutes les personnes qui travaillent pour l’ONU, et de veiller à ce que l’organisation fonctionne bien. Mais il n’est pas le « chef » de l’ONU car ce sont les pays membres qui décident ce que doit faire l’organisation.
Malgré tout, sa parole compte beaucoup, et ses discours sont généralement repris dans les médias du monde entier. En tant que diplomate, il doit essayer d’influencer les dirigeants des États pour que leurs décisions aillent dans le sens de la paix. C’est donc un sacré défi qui attend le nouveau secrétaire général de l’ONU !
Émilie Leturcq