Beaucoup de monde dans les fontaines

(© Nathan Howard / Getty Images North America / Getty Images / AFP)


Cette ado se rafraîchit dans des jets d’eau, à Portland, une ville américaine. Comme elle, beaucoup d’habitants des États-Unis et du Canada se plongent dans l’eau fraîche des piscines et des fontaines, car, depuis plusieurs jours, la chaleur est difficile à supporter. La température dépasse 45 °C. À Lytton, un village canadien, il a fait plus de 49,6 °C : un record pour le pays.

Chaleur et sécheresse : attention, danger !

(© Justin Sullivan / Getty Images North America / Getty Images / AFP)


Cette photo a été prise en Californie, dans l’ouest des États-Unis. La terre est craquelée à cause de la sécheresse. La nature souffre de cette canicule : des plantes et des animaux meurent. La population est aussi en danger. De nombreuses personnes se rendent à l’hôpital, pour des problèmes de santé liés à la chaleur. On compte environ 700 morts.

Des centres de rafraîchissement sont ouverts

(© Nathan Howard / Getty Images North America / Getty Images / AFP)


Pour aider la population à supporter la chaleur, certaines villes ont mis en place des « centres de rafraîchissement », comme sur cette photo, à Portland. Les personnes qui le souhaitent peuvent passer du temps dans ces espaces climatisés, pour se reposer et profiter de la fraîcheur.

Alerte aux feux de forêt !

(© AFP PHOTO / BC Wildfire Service)


Ce feu de forêt a été photographié le 29 juin près de Lytton, au Canada. Le lendemain, le village a été détruit par les flammes. Ses 250 habitants ont pu se mettre à l’abri à temps. Des dizaines d’autres incendies sont signalés dans l’ouest du Canada et des États-Unis. Ils sont causés, pour la plupart, par des éclairs provoqués par la chaleur extrême.

Les pompiers luttent contre les flammes

(© Josh Edelson / AFP)


Cet avion lâche une énorme quantité d’eau sur les flammes, en Californie. L’eau est rouge, car elle contient un produit permettant aux plantes de brûler moins vite. Des milliers de pompiers s’activent pour lutter contre les feux de forêt et évacuer des habitants. Depuis vendredi, 350 soldats apportent leur aide aux pompiers canadiens.
 

Élise Rengot