Pourquoi parle-t-on de la corruption ?
Parce que Cristina de Borbón y Grecia, la fille du roi d’Espagne, Juan Carlos, est soupçonnée de corruption. Elle aurait aidé son mari, Iñaki Urdangarin, à détourner plusieurs millions d’euros d’argent public.
L’@ctu du jour :
Quand peut-on parler de corruption ?
On parle de corruption quand une personne qui a des responsabilités utilise son pouvoir ou son argent pour son intérêt personnel et qu’elle gagne quelque chose en échange. Par exemple, on parle de corruption quand un homme politique donne de l’argent ou des cadeaux à des électeurs pour qu’ils votent pour lui et qu’il gagne les élections. Dans le cas d’Iñaki Urdangarin, il aurait utilisé de l’argent public – de l’argent versé par les citoyens espagnols qui sert à financer les hôpitaux, les écoles ou les fonctionnaires (les agents de l’État) – pour lui et sa famille.
Quels sont les domaines touchés par la corruption ?
La corruption touche le monde politique, mais aussi le monde sportif (un arbitre qui reçoit de l’argent pour faire gagner une équipe en particulier), la justice et la police (comme l’affaire qui a touché les policiers de Marseille), l’école (des étudiants qui achètent des diplômes plutôt que de passer l’examen) et les entreprises privées.
Quelles sont les conséquences de la corruption ?
Elle peut être dangereuse. Certaines personnes n’hésitent pas à recourir aux menaces ou à la violence pour obtenir ce qu’elles souhaitent. Les gens finissent par ne plus se faire confiance et n’ont plus confiance dans leur système politique ou dans les représentants de la loi.
Quelle est la situation de la France ?
Tous les pays sont touchés par la corruption. L’Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie sont les pays les plus corrompus. La France n’y échappe pas. En 2012, selon l’Indice de perception de la corruption, elle est située au 22e rang des États perçus comme les moins corrompus, avec une note de 71 sur 100. La corruption est sévèrement punie en France. Les personnes accusées peuvent encourir une peine de 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende.
Comment faire pour lutter contre la corruption ?
Selon l’ONG Transparency International, il faut plus de transparence dans tous les secteurs de la société : politique, judiciaire, économique, sportif. Par exemple, il faut que les élus déclarent systématiquement leurs sources de revenus. Pour cela, il faudrait mettre en place des lois pour empêcher la corruption et renforcer les contrôles dans les différents secteurs de la société.
Source : ONG Transparency International.
c’est n’importe quoi se qu’ils font vraiment