Zahra habite au Chili depuis presque un an avec sa famille. « Avant, on habitait en France. Je parle un peu espagnol, la langue du Chili, mais je vais dans une école française. »
En Amérique du Sud, l’épidémie progresse rapidement depuis quelques semaines. Au Chili, on a d’abord demandé à la population de faire attention. Puis des mesures de confinement ont été prises. « Là où j’habite, le confinement a commencé au milieu du mois de mai. Ça m’ennuie, parce que je ne peux plus voir mes amis et aller à l’école. Je fais mes devoirs par Internet. »

Internet et du vélo pour passer le temps

Grâce à Internet, Zahra peut discuter à distance avec sa famille restée en France. Elle aime aussi beaucoup regarder des vidéos sur le site d’1jour1actu !

(© Famille Geran)


« Dans la résidence où j’habite, les enfants peuvent aller dans la rue pour faire du vélo, mais pas tous ensemble. On doit sortir à tour de rôle, pour ne pas se croiser. Et on n’a pas le droit d’aller au parc. Sur cette photo, je me prépare à aller faire du vélo avec un masque que j’ai fait moi-même, en utilisant le tissu d’un vieux pantalon. »

(© Famille Geran)

Bricoler et cuisiner

(© Famille Geran)


Zahra ne manque pas d’idées pour s’occuper. Sur cette photo, on peut voir la commode de poupée qu’elle a fabriquée… avec des petites boîtes d’allumettes !
Elle adore aussi cuisiner des gâteaux et des empanadas, des sortes de petits pains farcis très appréciés au Chili.
Malgré tout, Zahra a hâte de retrouver une vie normale. « Je prends patience en me disant que le confinement, c’est pour notre bien, et que ça va finir par passer ! »

Émilie Leturcq

 
As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz !