Comment on se souvient de la Shoah ? 

En Europe près de 6 millions de juifs ont été assassinés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. La Shoah est le mot qui désigne ce crime. Il veut dire « la catastrophe » en français. En raison de leur religion et de leur origine, des hommes, des femmes et des enfants ont été exclus, puis rassemblés dans des camps pour être tués. 

Pour ne jamais oublier la Shoah, il est important de se documenter. On a accès aux récits des survivants. Ils ont été victimes et témoins de l’horreur. Certains ont réussi à décrire ce qu’ils avaient vécu. Ils ont raconté leur histoire dans des livres et des films. D’autres ont témoigné pendant les procès des responsables nazis. Et ces procès ont été filmés. Des lettres, des photos et des objets ont été collectés auprès des familles avant que les derniers rescapés ne disparaissent. 

Mais ça sert à quoi ?

Ces archives sont des documents précieux qui sont partagés dans des musées et étudiés par les historiens et à l’école par les collégiens et les lycéens. Les anciens camps, comme Drancy, en France, ou Auschwitz-Birkenau, en Pologne, se visitent. Ce sont des lieux de mémoire.

En souvenir des victimes, des monuments ont été érigés à Paris, Izieu, Lyon, Berlin, Vienne, Jérusalem… et dans de nombreuses villes. Commémorer, étudier et parler de la Shoah nous permet d’être attentifs à l’actualité et de lutter contre la haine afin que l’histoire ne se répète pas.