EncroChat, le réseau du crime

EncroChat, c’est un peu le Whatsapp du crime ! Cette messagerie pas comme les autres est très secrète. Elle fonctionne sur des téléphones spéciaux, sans caméra ni GPS. Les conversations sont cryptées : personne d’autre ne peut les comprendre. Et en cas d’arrestation par la police, on peut effacer très vite tous les messages… même à distance. Idéal pour préparer des mauvais coups sans se faire repérer !

Le jour où EncroChat est découvert

Une messagerie inconnue et secrète ? Pas tant que ça… En 2017, des gendarmes français découvrent par hasard l’existence de ce mystérieux réseau de communication. En faisant des recherches, ils découvrent qu’EncroChat est utilisé dans de nombreux pays, pour toutes sortes de crimes et de trafics : drogues, armes, attaques, enlèvements, etc. Mais, sur cette messagerie cryptée, les criminels sont à l’abri : impossible de savoir qui ils sont, et ce qu’ils préparent.

À la table des criminels

Jusqu’au jour où les gendarmes trouvent le moyen de décoder le réseau EncroChat. Discrètement, pendant des mois, ils espionnent des millions de messages et de conversations. C’est la première fois qu’ils ont accès à tant d’informations sur le monde du crime ! Il y en a tellement qu’en avril 2020, les polices de vingt pays d’Europe font équipe pour mener ce travail gigantesque.
Pendant ce temps, les utilisateurs d’EncroChat ne se doutent de rien… et continuent de livrer tous leurs secrets. « C’est comme si nous étions à la table des criminels », raconte une enquêtrice.

EncroChat ferme… mais trop tard

réseau encrochat

Le 2 juillet, des gendarmes français et des représentants européens ont révélé au public cette opération secrète. (© S. Van der Wal/ANP/AFP)


Le 13 juin, les dirigeants d’EncroChat détectent la présence des gendarmes dans leur réseau. Aussitôt, ils ferment la messagerie et demandent à tous les utilisateurs de jeter immédiatement leurs téléphones. Mais c’est trop tard, les enquêteurs ont assez d’informations pour agir.
À ce jour, grâce à cette opération exceptionnelle, plus de 100 suspects ont été arrêtés, plus de 9 000 kilos de drogue ont été saisis, et des centaines d’enquêtes ont été ouvertes pour empêcher de nouveaux crimes. Tout ça parce que les bandits ont trop fait confiance à la technologie !

Émilie Leturcq

As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz !