Pourquoi parle-t-on de Chypre ?
Parce que de nombreux Chypriotes ont manifesté le 18 mars à l’annonce de la mise en place d’une taxe sur l’argent qu’ils avaient déposé dans les banques.
L’@ctu du jour :
C’est quoi Chypre ?
Chypre est une île située dans la Méditerranée. Le pays est divisé en deux : au sud vivent des Grecs, au nord, des Turcs. En 2004, la République de Chypre (la partie grecque) entre dans l’Union européenne.
Chypre est ce que l’on appelle un paradis fiscal. C’est-à-dire un endroit où les personnes qui gagnent beaucoup d’argent payent peu d’impôt. De plus, les banques ne regardent pas la provenance des sommes déposées et elles proposent des tarifs moins chers qu’ailleurs.
Résultat : de nombreux étrangers riches y déposent leur argent. Sans parler des malfaiteurs ou des trafiquants qui profitent de ce système pour placer leur « argent sale » (on parle d’argent sale parce qu’il provient du trafic d’armes ou de drogue). L’argent des banques chypriotes représente une fortune.
Pourquoi Chypre connaît-elle une crise aujourd’hui ?
La crise chypriote est liée à la crise grecque. Tu t’en souviens peut-être : en 2007, la Grèce est terriblement endettée. Les banques chypriotes prêtent de l’argent à la Grèce. Quelques mois plus tard, l’Europe décide d’annuler une partie de la dette grecque. Les banques chypriotes qui avaient prêté de l’argent se retrouvent donc en difficulté.
Imagine : c’est comme si tu prêtais 10 euros à un copain et qu’il ne devait plus t’en rendre que 5 ! Sauf que dans le cas de Chypre, cela représente des millions d’euros. Les banques ont à leur tour demandé de l’aide à l’État, qui s’est endetté.
Qu’est-ce que l’Europe a proposé à Chypre ?
Pour résoudre la crise chypriote, l’Europe propose de prêter de l’argent à Chypre mais à une condition : que l’argent placé dans les banques du pays soit taxé. Cette taxe (une somme d’argent) sera versée à l’État. De cette manière, l’Europe souhaite aider l’État chypriote à réduire sa dette et à punir les riches étrangers et les trafiquants.
Le problème est que tous les habitants sont concernés par cette taxe. Du coup, hier, les Chypriotes se sont rués dans leur banque pour récupérer leur argent avant qu’il ne soit taxé.
Quelles sont les conséquences de la crise chypriote en Europe ?
Cette décision a provoqué la panique en Europe. Les pays trouvent cette taxe injuste et craignent que de telles mesures soient prises chez eux. En réalité, c’est très peu probable. Le cas chypriote est particulier : c’est le seul pays européen où les banques détiennent autant d’argent.
Par ailleurs, les dirigeants européens ont décidé dans la nuit de réduire cette taxe et de ne pas taxer les gens qui avait placé de petites sommes d’argent.
Merci à Éric Heyer, économiste à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) pour ses explications qui nous ont permis d’écrire cet article.