Au Japon, dans le petit village côtier de Taiji, une trentaine de pêcheurs pratiquent la pêche au dauphin. Ou plutôt, ils tendent un véritable piège, cruel, à ces animaux : au large, ils les effraient en faisant énormément de bruit, pour les rabattre dans une baie où ils les emprisonnent. Là, un par un, les dauphins sont tués au harpon.
L’interview des p’tits journalistes de France Info junior
Écoute l’émission partenaire d’1jour1actu, France Info Junior (par Gilles Halais et Estelle Faure). Kady et Amyr ont pris le micro pour interviewer Charlotte Nithart, porte-parole des Robin des Bois, une association de protection de l’homme et de l’environnement. Écoute les questions en cliquant sur « play » :
Le diaporama ci-dessous te montre en étapes la chasse au dauphin, au Japon :
Les animaux sont tués pour leur viande. Et pourtant, manger du dauphin peut être toxique : en effet la chair de ce poisson, comme celle de la baleine, contient un taux très élevé de mercure, un métal extrêmement dangereux pour la santé.
D’autres dauphins sont capturés pour être vendus à des parcs d’attractions. Heureusement, des associations de protection des animaux ou de l’environnement, comme Sea Shepherd ou Robin des Bois, luttent contre ce genre de pratiques. Une députée française, elle, se bat pour que les animaux sauvages obtiennent plus de droits, notamment les animaux qui travaillent dans des parcs d’attractions. 1jour1actu l’avait interviewé à ce sujet.
La chasse au dauphin pratiquée par les pêcheurs de Taiji est devenue mondialement connue et tristement célèbre en 2010. Un documentaire américain « The Cove » en a dénoncé la cruauté. Les réalisateurs ont réussi à filmer les pêcheurs en pleine action, avec des caméras cachées. Ce sont des images très dures. Mais ce film a gagné l’Oscar du meilleur documentaire en 2010.
coucou ses méchant pour les dauphin 😥 😡