C’est quoi un député européen ?

Ce sont des hommes et des femmes politiques appartenant aux États membres de l’Union européenne. Ils sont plus de 700 à se réunir au Parlement européen, à Strasbourg, et sont élus tous les 5 ans par les citoyens de chaque pays. Le nombre de députés de chaque pays varie en fonction de la taille de la population.

Ainsi, la France, l’un des pays les plus peuplés, a droit à 81 députés, alors que Malte, le moins peuplé, n’a droit qu’à 6 députés.

Mais que font les députés européens ?

Quand ils sont élus, les députés se regroupent par opinion politique, et non par pays, afin de défendre les intérêts de tous les pays.

Ils élisent les membres de la Commission européenne. C’est un peu le gouvernement de l’Europe.

Leur rôle est de surveiller les dépenses de l’Union européenne, de contrôler le travail des dirigeants… Et surtout, ils proposent et votent des règlements, c’est-à-dire des lois qui s’appliquent à tous les pays membres… comme l’interdiction de certains produits chimiques dans les jouets.

Ils proposent aussi des directives, des lois qui sont ensuite adaptées par chaque État membre… comme celle sur l’interdiction des pailles en plastique, qui n’est pas appliquée de la même façon partout en Europe.

Ils ne peuvent pas intervenir sur des sujets comme l’éducation, le système de santé ou la retraite, mais ils peuvent faire des recommandations.