C’est quoi le métier de douanier ?

Le douanier surveille et contrôle les personnes et les marchandises qui entrent et sortent d’un pays. Il est donc présent dans les aéroports, les gares, les ports, en mer, dans les airs, mais aussi sur les routes près des frontières. Le contrôleur des douanes est rattaché au ministère de l’Économie et des Finances. 

Mais qu’est-ce que le douanier cherche exactement ?

Il s’assure que les gens ne transportent pas illégalement de la drogue, du tabac ou encore des armes. 

Il contrôle aussi les contrefaçons, des imitations d’objets de marque comme des sacs, des parfums, des vêtements, interdites dans notre pays… Ou encore les contrefaçons de médicaments, nocives pour notre santé.

Il vérifie également que des espèces animales ou végétales interdites n’entrent pas sur un territoire, cachées dans des bagages.

Sur le terrain, les douaniers portent un uniforme et sont souvent équipés d’une arme et d’un gilet pare-balles. D’autres travaillent dans des bureaux et traquent plutôt les fraudeurs dans ce qu’on appelle la frontière numérique, à savoir les trafics de produits qui se font par exemple par les achats en ligne sur Internet.

Le douanier peut confisquer un produit qui ne respecte pas les normes, c’est-à-dire les règles d’un pays. 

Et pour surveiller et contrôler, les douaniers sont équipés de motos, de bateaux, d’avions, d’hélicoptères et de chiens !