C’est quoi le fascisme ?

Le fascisme c’est d’abord un ensemble d’idées politiques né en Italie dans la première moitié du vingtième siècle. Ce mouvement rejette la démocratie et les droits de l’homme. D’après lui, le peuple italien est supérieur aux autres peuples. Il doit les dominer par la violence voire la guerre. Et chacun doit consacrer sa vie à son pays quitte à mourir pour lui.

Benito Mussolini

Entre 1922 et 1945, Benito Mussolini dirige l’Italie en appliquant ces idées. Il gouverne seul et fait régner la terreur. C’est une dictature fasciste. Il supprime beaucoup de libertés, comme la liberté d’expression. Il contrôle les journaux et fait emprisonner ou tuer ses opposants. Il met aussi en place des lois racistes et antisémites, qui entraînent la persécution de nombreux juifs.

Plus largement, le mot fascisme désigne d’autres dictatures totalitaires, c’est-à-dire qui cherchent à contrôler entièrement la vie des gens. Par exemple, l’Allemagne nazie était aussi fasciste.

Mais est-ce que le fascisme existe encore ?

Aujourd’hui, certaines personnes ou certains groupes ont des idées inspirées du fascisme. Mais ce mot est aussi souvent utilisé en politique pour accuser ses adversaires d’être trop autoritaires ou de menacer certaines libertés. Cela crée des débats : tout le monde n’est pas d’accord sur ce qui doit être qualifié ou non de fasciste aujourd’hui.