Ce sujet t’intéresse ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un article sur les manifestations au Brésil dans le no 378, paru le 13 janvier 2023.
C’est qui Lula ?
Son nom complet est Luiz Inácio Lula da Silva, ou plus simplement Lula, ce qui signifie calamar en français. Né dans une famille défavorisée, rien ne prédestinait Lula à être élu trois fois président du Brésil. Il travaille dès l’âge de 14 ans dans une usine de construction automobile où il perdra un doigt dans un accident. D’abord militant, Lula prend la tête d’un syndicat défendant les droits des ouvriers et fonde plus tard le Parti des travailleurs. Malgré plusieurs échecs, Lula est élu président du Brésil de 2003 à 2011. Pendant sa présidence, il tente d’améliorer la situation de son pays devenu très pauvre. En dix ans, 20 millions de Brésiliens sortent de la pauvreté et des millions d’emplois sont créés. Mais des scandales financiers abîment l’image de son parti et de son gouvernement. En 2018, alors qu’il n’est plus président, il est emprisonné, car il est soupçonné d’avoir reçu de l’argent illégalement. Mais l’enquête montre qu’il est en réalité victime d’un complot, et il est libéré un an plus tard.
Lula redevient président
En 2022, il se présente à nouveau à l’élection présidentielle, qu’il remporte face à Jair Bolsonaro. Pour Lula, il y a beaucoup à faire pour aider les Brésiliens. Ses priorités : renforcer la protection sociale, lutter contre la drogue… Et défendre les droits et territoires des peuples indigènes qui vivent dans la forêt amazonienne.