C’est où le Liban ?

C’est un petit pays situé au Proche-Orient qui a des frontières avec la Syrie et Israël. Bordé par la Méditerranée, le Liban possède une longue côte maritime et de hautes montagnes. Grâce à son climat tempéré, on y cultive des céréales, des fruits et des légumes. Le Liban dispose aussi d’une grande richesse culturelle, car sa population est issue d’origines diverses.

Mais malgré tous ces atouts, pourquoi beaucoup de Libanais sont pauvres ?

D’abord parce que, depuis des dizaines d’années, les dirigeants du pays s’enrichissent en détournant de l’argent au détriment du peuple. Et pendant quinze ans, jusqu’en 1990, des Libanais de religions différentes se sont fait la guerre. Ce conflit a gravement affaibli le pays.  

Puis, en 2020, d’énormes explosions accidentelles ont détruit le port de Beyrouth, la capitale du pays.  Cette catastrophe a fait de nombreux morts et réduit en cendres des habitations et des réserves de céréales destinées à la population. 

De plus, le Liban est victime des guerres menées par les pays voisins, notamment Israël. En effet, ça fait plus de soixante ans qu’Israël se bat contre des groupes armés installés au Liban. Les Libanais sont durement touchés par ces combats et beaucoup fuient pour ne pas être tués.

Depuis des années, des pays étrangers, dont la France, envoient de l’argent au Liban pour aider sa population.