C’est où, le Groenland ?

Le Groenland est cette île située en Arctique, la région qui entoure le pôle Nord. C’est même la plus grande île du monde. Plus de trois fois la France ! Sa particularité est d’être presque entièrement recouverte de glace. Ce manteau blanc, c’est la calotte glaciaire.

Au Groenland, certains jours le soleil ne se lève pas

Et le thermomètre chute à moins 15 degrés… Malgré ça, l’île est peuplée depuis des millénaires. Par les Vikings, notamment, qui l’ont baptisée « Terre verte »… pour attirer de nouveaux habitants ! De nos jours, seulement 56 000 Groenlandais vivent sur ce gigantesque territoire. Surtout des Inuits, descendants des premiers habitants. Mais pour eux, comme pour la faune et la flore, plus rien n’est comme avant.

Les effets du dérèglement climatique

Avec le changement climatique, la calotte glaciaire fond de façon vertigineuse. Les conséquences sont graves. En particulier pour les ours, qui voient leur territoire diminuer et qui dépérissent. La fonte des glaces pourrait toutefois être un atout pour la population, en libérant les réserves souterraines de pétrole, de gaz, de métaux rares…

Pour en disposer, les habitants ont obtenu il y a dix ans une large autonomie vis-à-vis du Danemark, dont ils dépendent. Pourront-ils résister à ceux qui lorgnent déjà sur ce fantastique trésor ? Profiter du réchauffement climatique, ou lutter contre lui : nul doute que d’immenses défis attendent le Groenland…