C’est où la Syrie ?

La Syrie est un pays du Moyen-Orient situé à l’est de la mer Méditerranée. Ses voisins sont la Turquie, l’Irak, la Jordanie, Israël et le Liban. La Syrie compte près de 24 millions d’habitants. Ils occupent surtout l’ouest du pays, car le reste est un désert aride.

Mais pourquoi la grande majorité des Syriens est très pauvre ?

C’est à cause d’une terrible guerre commencée en 2011. Cette année-là, la population syrienne se rebelle contre son dirigeant autoritaire, Bachar al-Assad. En réponse, il fait tirer sur les manifestants. Les rebelles forment alors une armée et la guerre éclate entre eux et les troupes de Bachar al-Assad. Daech, un groupe terroriste très violent, en profite pour essayer de conquérir des territoires en Syrie. Certains pays étrangers interviennent dans ce conflit et de nombreux combats ont lieu.

Au milieu, la population souffre.

Il y a beaucoup de morts et une partie du pays est détruite. Des millions de Syriens sont forcés de quitter leur maison pour fuir les violences. Certains restent en Syrie. D’autres vont dans les pays voisins ou en Europe. Ces réfugiés vivent souvent dans des camps où ils manquent d’eau, de nourriture, de soins, d’électricité…

En 2024, des rebelles syriens sont parvenus à chasser Bachar al-Assad du pouvoir. Beaucoup de Syriens ont exprimé leur joie, mais la situation reste incertaine.