C’est où, la Birmanie ?
La Birmanie, ou Myanmar, est un pays d’Asie du Sud-Est situé entre le Bangladesh, la Chine et la Thaïlande. En plus de la population majoritaire, les Bama, il compte de nombreuses ethnies différentes, avec leurs propres langues et cultures. L’ethnie rohingya, en majorité musulmane, est rejetée par une grande partie des Bama, de religion bouddhiste. Une autre ethnie, les Karen, a été en conflit armé avec le régime du pays pendant des décennies.
Entre démocratie et dictature
Depuis une soixantaine d’années, le pays est sous le joug d’une dictature militaire. La principale opposante au régime, Aung San Suu Kyi, a passé 20 ans en résidence surveillée. Sous la pression internationale, l’armée a fini par la libérer et par laisser place à un pouvoir civil en 2011. Entre-temps, la Birmanie a rejoint l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, une alliance économique de dix pays. En 2015, le parti d’Aung San Suu Kyi gagne les élections. Elle devient chef du gouvernement. Cette victoire est saluée dans le monde comme un triomphe de la démocratie.
Le poids de l’armée reste toutefois très fort. Et l’inaction d’Aung San Suu Kyi devant la répression des Rohingya lui fait perdre son soutien international. Cela n’empêche pas son parti de remporter de nouvelles élections en 2020. Mais, en février 2021, prétextant des fraudes électorales, l’armée reprend le pouvoir en Birmanie.
Nicolas Martelle