Carnaval escargot
Le « Carnaval Escargot », c’est ainsi que s’appelle le grand carnaval qui a lieu à Makati, aux Philippines (en Asie). Les participants se déguisent uniquement en animaux ou en plantes. L’originalité de ce carnaval est de défendre la nature. D’ailleurs, les déguisements s’inspirent souvent d’espèces en danger. Un bon moyen de se rappeler qu’il faut les protéger.
La période des carnavals
En février et en mars, c’est la période des carnavals : le plus connu est sans doute celui de Rio, au Brésil, qui rassemble des millions de personnes. Mais, en France aussi, des villes organisent des carnavals et plusieurs ont déjà commencé.
Le carnaval est une vieille tradition, une occasion de rire ensemble en se déguisant. Avant, les habitants profitaient du carnaval pour faire des caricatures de personnes puissantes qui dirigeaient leurs villes.
Le carnaval de Nice est célèbre pour ses « chars », qui circulent au milieu de la foule. Ils transportent de grandes figures sur des camions. Roi, reine, caricatures de footballeurs ou d’hommes politiques, ces mannequins géants sont souvent accompagnés de danseurs et de musiciens.
À Menton, une ville voisine de Nice, ce sont aussi des chars qui défilent, mais tous les décors, tous les personnages sont faits uniquement avec des oranges et des citrons ! Cette tradition originale vient du fait que ces fruits étaient cultivés dans la région.
À Dunkerque, ce sont les habitants qui font le carnaval. Ils défilent déguisés dans les rues, avec de grands parapluies colorés, aux longs manches. Des personnes écrivent parfois leur nom dessus : un bon moyen de retrouver ses amis dans la foule ! Ce carnaval est célèbre pour ses personnages géants qui déambulent parmi la foule, grâce à des personnes cachées à l’intérieur.
Et toi, est-ce que tu as aussi participé à un carnaval ?