Le lieu : Paris.
La date : 13 avril 2012.
Le photographe : Hervé Gyssels.
Que vois-tu sur cette image ?
Au premier plan de la photo, c’est-à-dire sur la partie de l’image la plus proche de toi, tu peux voir des milliers de cadenas qui ont été accrochés à la rambarde d’un pont. Certains sont même verrouillés les uns aux autres. Il y en a tellement qu’on ne voit même plus la grille de la rambarde !
Au deuxième plan, c’est-à-dire la partie de l’image la plus éloignée de toi, tu reconnais peut-être Notre-Dame de Paris, et plus bas la Seine. Cette cathédrale est située sur l’île de la Cité, en plein centre de la capitale.
Cette vue de Notre-Dame est prise depuis le pont de l’Archevêché.
Que raconte cette photo ?
Mais qui s’amuse à accrocher des milliers de cadenas à la rambarde d’un pont ? Les amoureux !
Les couples qui veulent que leur histoire d’amour dure toujours écrivent leurs initiales sur un cadenas, l’accrochent à la grille du pont, tournent la clef… puis la jettent dans la Seine ! Depuis six ans, c’est la nouvelle mode à Paris et dans de grandes villes : plus moderne que les initiales gravées sur un arbre, non ?
Le seul problème, c’est le poids de tout cet amour ! Car les cadenas pèsent lourd : plusieurs tonnes ! Et les ponts ne sont pas censés supporter un tel poids… En plus, les cadenas finissent par rouiller, ce qui abîme les parapets métalliques des ponts et gâche un peu la vue…
Mais la ville de Paris n’a pas, pour le moment, encore interdit aux amoureux d’ajouter leurs cadenas : Paris est LA ville de l’amour !
Hier, lors de la Saint-Valentin, c’est sûr, de nombreux amoureux ont dû ajouter leur cadenas sur les ponts de Paris et d’ailleurs…
je ne suis pas aimer