Le choc a été grand pour tous les Européens. Les Britanniques ont voté à 51,9 % des voix pour le Brexit, c’est-à-dire pour que leur pays ne fasse plus partie de l’Union européenne (UE), cette organisation politique et économique composée de 28 pays. Avec ce vote, c’est la première fois qu’un pays quitte l’UE.
Découvre en vidéo pourquoi le Royaume-Uni a voulu quitter l’Union européenne :
Un Royaume vraiment « uni » ?
Le Royaume-Uni porte ce nom car il réunit 4 grandes régions, appelées nations, l’Écosse, le pays de Galles, l’Angleterre et l’Irlande du Nord.
Pendant toute la durée de la campagne, les Britanniques se sont beaucoup divisés sur la question du Brexit. L’Écosse, bien connue pour son attachement à l’Union européenne, ainsi que l’Irlande du Nord ont voté en majorité pour que leur pays reste dans l’UE. On les appelle les partisans du « in »*. L’Angleterre et le pays de Galles ont voté pour que leur pays quitte l’Union, on dit qu’ils sont pour le « out »*. Au total, c’est le « out »* qui l’a emporté.
À présent, l’Écosse et l’Irlande du Nord, très déçues, pourraient obtenir de revenir dans l’UE en se séparant du Royaume-Uni. L’Écosse avait déjà tenté de quitter le Royaume-Uni par un référendum en septembre 2014.
* mots anglais qui signifient « dedans » et « dehors ».
Voici une carte qui te montre comment les différentes régions du Royaume-Uni ont voté :
L’interview des p’tits journalistes de France Info Junior :
Clarisse, Viet-Anh et Timour ont interrogé Sarah Pickard, enseignante de civilisation britannique à l’université de la Sorbonne, sur cet événement inédit en Europe.
Et retrouve ton quiz !