Les Chinois s’apprêtent à célébrer la fête la plus importante de leur calendrier : le passage à la nouvelle année. L’année chinoise s’appuie sur le cycle de la Lune. Ainsi, la date du nouvel an chinois se situe toujours entre les mois de janvier et de février. Au contraire, l’année universelle, partagée par tous les pays du monde, est basée sur le calendrier solaire et commence toujours le 1er janvier.
En Chine, et dans les pays où ils sont un certain nombre, les Chinois célèbrent la nouvelle année. Découvre des images du Nouvel An chinois dans le monde !
Le singe, star de l’année
Chaque année, un nouveau signe du zodiaque chinois est à l’honneur. Il y a 12 signes en tout. Les Chinois quittent ainsi l’année de la chèvre pour entrer dans celle du singe. Avec le singe, cette année est placée sous le signe de l’imprévisible… Tout peut donc arriver en 2016 ! Selon les Chinois, les personnes nées pendant l’année du singe sont intelligentes, curieuses, sociables… mais aussi un peu égoïstes !
Chaque signe revient tous les 12 ans. Si tu es né(e) en 2004, qui fut également une année du singe, tu es donc de ce signe. Te reconnais-tu dans ces caractéristiques ?
Retrouve le témoignage de Mimi, une jeune Chinoise de 12 ans, sur la fête que représente le Nouvel An en Chine.