Que s’est-il passé au Texas ?
Habillé en tenue « camouflage », un jeune homme d’environ 20 ans a fait irruption dimanche matin dans une église du village de Sutherland Springs, au Texas, un État américain. Il a tiré sur l’assemblée réunie pour la messe : 26 personnes sont mortes et une vingtaine ont été blessées.
Le tireur a d’abord pris la fuite. Mais il a été retrouvé mort dans sa voiture. Une enquête est en cours pour savoir qui était ce jeune homme, pourquoi il a ouvert le feu dans une église, s’il s’est suicidé ou si un habitant lui a tiré dessus.
En 25 ans, c’est la 5e fusillade la plus meurtrière qu’ait connue ce pays : la première a fait 58 morts à Las Vegas, le 1er octobre dernier.
Ces fusillades éclatent autant dans des grandes villes que dans des villages, dans des églises, des discothèques, mais aussi des écoles.
Pourquoi a-t-on le droit de posséder une arme aux États-Unis ?
Contrairement à la France, aux États-Unis, la loi autorise les adultes à posséder une arme. C’est un droit écrit dans la Constitution. On peut en acheter facilement dans les supermarchés.
En conséquence, les armes sont responsables de beaucoup de violence et ce droit est parfois très .meurtrier
Tu veux en savoir plus sur le droit de porter des armes aux États-Unis, regarde cette vidéo de 1jour1question :
Les Américains divisés sur la question des armes
À chaque fois, ces tueries relancent le débat sur le droit accordé aux Américains de porter une arme.
Pour de nombreux Américains, posséder une arme est un droit essentiel, pour pouvoir se défendre. Pour d’autres, les armes sont responsables de milliers de morts et de blessés.
Le président américain, Donald Trump, a toujours affirmé qu’il était pour le port d’armes à feu.
On estime que :
• 11 000 personnes sont tuées par des armes à feu chaque année aux États-Unis dans des crimes ou des fusillades.
• Et environ 70 000 sont blessées.
• 300 millions d’armes sont en circulation dans le pays, soit presque 1 arme par habitant. Ce sont ces armes, autorisées par la loi, qui sont parfois utilisées pour commettre des fusillades comme celle de Sutherland Springs, au Texas.