Une campagne, pour quoi faire ?

Pour toi, aller à l’école, apprendre à lire, écrire, compter, découvrir les sciences, la culture, le sport… c’est normal ? Pourtant, dans le monde, des millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation. Plus tard, ils ne pourront pas choisir le métier qu’ils veulent, et auront du mal à améliorer les conditions de vie dans leur pays.

éducation

Une école au Sénégal. © Ligue de l’enseignement / Les Pozoroilles


« Pas d’éducation, pas d’avenir » : ce nom veut dire que sans accès à l’éducation, il est impossible pour les enfants de rêver à un avenir meilleur.

Des projets à soutenir

La campagne « Pas d’éducation, pas d’avenir » propose de soutenir des projets pour améliorer l’accès à l’éducation dans des pays pauvres. Cette année, la campagne a sélectionné 26 projets situés dans 11 pays d’Afrique et d’Asie.
Construire une nouvelle salle de classe dans un village du Sénégal, créer des toilettes pour filles dans une école du Mali, ouvrir des bibliothèques et des « coins lecture » dans les écoles du Maroc… voilà quelques-uns des projets à soutenir !

Comment agir ?

Tu peux collecter de l’argent avec l’aide de ton école, ou de ta famille. Il suffit ensuite de se rendre, avant le 31 mars 2017, sur le site Internet de l’opération, et de choisir à quel projet tu as envie de donner l’argent récolté.
Tu peux aussi en parler autour de toi. Plus il y aura de gens prêts à donner de l’argent pour tous ces projets, plus ils auront de chances de se réaliser !
Pour mieux comprendre, tu peux aussi regarder cette vidéo :

 

Émilie Leturcq

 

éducation

L’affiche de la campagne, illustrée par le dessinateur Jean Claverie. ©Ligue de l’enseignement

La campagne « Pas d’éducation, pas d’avenir » a lieu du 1er février au 30 juin 2017. Mais pour soutenir les projets, c’est jusqu’au 31 mars seulement !