Tino ne retrouve pas sa route
Tino vit avec sa famille au Zimbabwe, un pays africain. Son village est situé près d’un grand parc où vivent des animaux sauvages, comme des lions, des buffles, des éléphants…
Un jour, Tino s’éloigne de son village et ne retrouve pas sa route. Et, sans s’en rendre compte, il entre dans le parc. Il parcourt à pied des dizaines de kilomètres dans la brousse, au milieu des buissons et des arbustes desséchés… Mais rien à faire, il est perdu.
Un enfant plein de ressources
Comment Tino a-t-il fait pour survivre pendant 5 jours dans ce milieu hostile ? Dès son plus jeune âge, Tino apprend à bien connaître la nature : il se souvient de ce que sa famille lui a expliqué.
Alors, pour trouver de l’eau, il creuse un trou près d’une rivière asséchée. Sous la terre, il reste de l’eau, et il peut ainsi boire. Tino se nourrit de baies, des petits fruits qu’il cueille sur des arbustes. C’est peu, mais cela lui donne assez de forces pour continuer à chercher sa route.
Il sait échapper aux animaux
Les fauves, comme les lions et les léopards, chassent la nuit. Pour leur échapper, Tino a le bon réflexe : il se réfugie sur des rochers placés en hauteur. Et comme les fauves chassent plus bas, dans la brousse, ils ne le voient pas.
En étant ainsi en hauteur, Tino évite aussi de se faire piétiner par des éléphants ou des buffles. Tino se déplace la journée, sous le soleil. Il fait très chaud, près de 35 °C. Grâce à cette chaleur, les fauves n’embêtent pas le jeune garçon, car ils sont fatigués et restent à l’ombre des arbres.
Ouf, enfin retrouvé !
Tous les habitants du village de Tino sont très inquiets pour lui. Tous les soirs, ils se réunissent près du parc et jouent très fort du tambour en espérant que le garçon les entende.
Mais, au bout de 5 jours, c’est un autre bruit que Tino entend : le moteur d’une voiture ! C’est celle des gardes forestiers qui le recherchent. Il court aussi vite qu’il peut vers la voiture, mais elle passe sans le voir… Heureusement, plus tard dans la journée, d’autres gardes forestiers remarquent les traces de pas de Tino le long d’un chemin. Ils les suivent et trouvent le garçon. Tino a maigri, il est faible… mais il va bien. Et il retrouve enfin ses parents !
Une histoire tellement inspirante, merci Tino
Bravo à Tino: cela montre que les enfants ne sont pas les plus faibles, contrairement à ce que l’on pourrait penser!
tino est très cool j’espere que je peux être comme lui mais je ne suis pas un garcon
La classes de 2e année de Madame Taggart en Ottawa, au Canada, envoie ce message a Tino: Tu es un garcon tres fort et courageux! Nous espérons que tu te gardes en sécurité maintenant.
il est très fort car il a eu les bonne réactions!
C’est très émouvant. Pauvre petit. Je suis content que tu aies retrouvé tes parents.
C’est une super actualité, ce type de situation, donne plus que jamais le gout d’un bon fil d’Ariane en termes d’éducation et après quantité d’espérance de la part des villageois, cela à de l’être d’une grande réjouissance d’avoir retrouvé le petit Tino au bout de cinq jours, peut-être que cela l’inspirera à montrer l’exemple, lorsqu’il prendra la décision de s’engager dans son pays à devenir garde forestier.
Bon fait, Tino. Félicitations a tu, Garcon.
C’est qui George Lucas ?
Ç’est qui MrBeast ?
Bonjour:)