Un pays plein d’avenir…
Alors qu’il était président, de 1994 à 1999, Nelson Mandela a profondément bouleversé l’Afrique du Sud. Il a rendu sa dignité à la population noire. Il a aussi changé l’image de son pays aux yeux du monde. Ainsi, aujourd’hui, l’Afrique du Sud fait partie des « Brics », les cinq pays du monde qui se développent le plus, et son sous-sol regorge de richesses : l’Afrique du Sud est l’un des premiers producteurs d’or.
Ses grandes villes, Johannesburg ou Pretoria, possèdent les mêmes grands magasins et les mêmes belles avenues qu’en Europe ou en Amérique. L’organisation réussie de la Coupe du monde football, en 2010, a renforcé cette image de pays moderne et dynamique.
…mais miné par la violence
Pourtant, l’Afrique du Sud n’est pas le paradis de paix dont rêvait Mandela. C’est un pays en proie à de graves violences. Le racisme en est la première cause. Plus de 3 300 Blancs ont été assassinés depuis 1995. Un chiffre qui prouve que la haine entre communautés est toujours très forte : haine des Blancs à l’égard des Noirs mais aussi… des Noirs à l’égard des Blancs.
Les inégalités entre les riches et les pauvres expliquent également les tensions qui règnent en Afrique du Sud. Certains Noirs se sont beaucoup enrichis. Mais les Blancs restent majoritairement les plus riches : la moitié des Noirs vivent avec moins de 40 € par mois.