Le 19 novembre, c’est la Journée mondiale des toilettes. Un sujet important, et beaucoup plus sérieux que tu ne le penses ! Découvre pourquoi grâce à cette vidéo :

 
On l’oublie parfois, mais accéder à des toilettes fait partie des besoins essentiels pour la santé, presque autant que d’avoir de l’eau et de la nourriture. Or, dans certains pays, l’accès à des toilettes est très difficile. Parfois, il y a un seul W.C. pour plusieurs familles, ou même pour tout un quartier. Et parfois, il n’y en a pas du tout ! Les habitants sont alors obligés de faire leurs besoins en plein air.

journée mondiale toilettes

Cet enfant fait ses besoins près d’une voie ferrée, à New Delhi, en Inde. Dans ce pays d’Asie, 1 personne sur 2 n’a pas accès à des toilettes. (© Sajjad Hussain / AFP)


 
Tu te dis peut-être que faire pipi ou caca dehors, ça n’est pas très grave. Ça t’est peut-être même déjà arrivé, sur la route, ou en randonnée. Mais ce qui pose problème, c’est quand des millions de gens n’ont pas d’autre solution. Cette situation les gêne tous les jours, et des quantités énormes de caca (qu’on appelle aussi les selles, ou les excréments), se retrouvent dans la nature.
Pour en savoir plus sur ce problème, écoute les questions que les p’tits journalistes de franceinfo junior ont posées à Élise Lesieur, de l’organisation humanitaire Première Urgence Internationale :

© Estelle Faure / franceinfo junior

journée mondiale toilettes
 
Heureusement, des programmes existent pour aider les pays qui en ont besoin à construire de plus en plus de toilettes. Mais beaucoup d’efforts restent encore à faire. C’est pourquoi cette Journée mondiale des toilettes est un sujet très sérieux, qui doit aider à faire avancer la santé partout dans le monde !