Pourquoi on en parle ?
Un premier, puis un second cas de personnes atteintes de nCoV ont été enregistrés en France. L’état de ces malades est préoccupant. On estime à une trentaine le nombre de malades dans le monde.
L’@ctu du jour :
Qu’est ce que le nCoV ?
Le nCoV est un virus. Il a été observé pour la première fois en Arabie saoudite, en septembre 2012. Depuis, des cas ont été détectés en Jordanie, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. La plupart de ces personnes ont voyagé au Moyen-Orient. L’une des deux victimes françaises s’était rendue aux Émirats arabes unis (pays proche de l’Arabie saoudite), l’autre était son voisin de chambre à l’hôpital.
Comment se transmet ce virus ?
On sait que le nCoV se transmet par voies respiratoires. Il faut être très proche (moins d’un mètre) d’une personne contaminée, et que celle-ci envoie des postillons ou tousse, pour être à son tour contaminé. Comme c’est le cas avec n’importe quel virus, pour ne pas l’attraper, il est recommandé de se laver les mains, de mettre sa main devant la bouche lorsque l’on tousse et de ne pas se tenir trop près d’une personne malade.
Pourquoi ce virus fait-il autant parler de lui ?
Parce qu’il présente des similitudes avec le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), un virus responsable de la mort de 800 personnes en 2003. Apparu en Chine, il s’était propagé dans le monde entier en quelques mois seulement. Heureusement, grâce à une meilleure connaissance de ce virus pour pouvoir le soigner, l’épidémie a pu être stoppée.
Quelles sont les mesures prises par l’État ?
Les services de santé des pays touchés par le coronavirus font tout pour éviter une épidémie. En France, les médecins et les services des urgences des hôpitaux ont reçu des consignes : si une personne présente les symptômes (fièvre, toux, courbatures et douleurs dans la poitrine) du nCoV, elle doit être isolée. De plus, une équipe de spécialistes répertorie toutes les personnes qui ont été en contact avec les malades pour vérifier qu’elles ne sont pas contaminées.
Une chose est sûre : le nCoV est moins contagieux que ne l’était le Sras. Pour te donner une idée, parmi les 124 personnes qui ont été en contact avec le premier malade français, seule une a été contaminée.
*selon l’Organisation mondiale de la santé.
Le dico du jour :
Une épidémie désigne la propagation rapide d’une maladie infectieuse et contagieuse au sein d’une population, dans une région précise.