Sur les tables, pas de trousse ni de classeur, mais des micros ! Jeudi dernier, une salle de cours du collège Gabriel-Havez de Creil, dans l’Oise, s’est transformée en studio de radio. Durant toute une journée, des journalistes de franceinfo sont venus expliquer leur métier au micro, face aux collégiens.
 

Semaine de la presse et des médias dans l'école

Le journaliste Jean-Michel Aphatie a raconté son métier d’intervieweur politique aux collégiens. Les élèves l’ont aussi interrogé sur son parcours et sa scolarité (il a quitté l’école à 14 ans avant de reprendre des études plus tard) (© Estelle Faure).


L’équipe du programme « franceinfo junior » a enregistré ces discussions, tu pourras retrouver ces 5 émissions toute la semaine, ici.
Cette émission quotidienne, diffusée à partir de 14 heures, permet à des enfants de poser des questions sur des thèmes d’actualité. Puis des spécialistes du sujet y répondent. 1jour1actu est partenaire de cette émission et te propose, chaque samedi, d’en découvrir une, enrichie de vidéos, de cartes, de photos.
 

« Au début, c’était stressant… »

Ainsi, Yasmine, 12 ans, a pu interroger le journaliste Jean-Michel Aphatie : tous les matins, sur franceinfo, il fait une interview sur la politique. « Au début, c’était stressant mais quand j’ai vu que Jean-Michel Aphatie répondait gentiment, je me suis relâchée et c’était cool », raconte Yasmine.
Yasmine fait partie d’une classe « média » : une fois par semaine, ces élèves de 5e travaillent sur les médias : vérifier une information, reconnaître une fake news, etc.  Avec leurs professeurs, ils ont même créé une radio l’an dernier, « Canal Havez ».
D’ailleurs, jeudi, à l’occasion de la venue des journalistes, le jingle de « Canal Havez » a même été utilisé comme… sonnerie du collège !

« C’est bien de pouvoir parler à un vrai journaliste. »

Pour enregistrer l’émission depuis un collège, du matériel de radio a été installé pour la journée : micros, machine pour régler le son… En plus des journalistes et du rédacteur en chef de l’émission, des techniciens sont venus pour s’occuper du son et enregistrer l’émission (© Estelle Faure)


Souhayla fait aussi partie du club radio. Elle a interviewé un reporter de franceinfo pendant environ un quart d’heure. « Je serais bien restée au micro, on avait encore des questions, nous raconte-t-elle. C’est bien de pouvoir parler à un vrai journaliste car on peut savoir comment il travaille. J’ai appris qu’en interview, il faut être poli, sincère et expliquer aux gens ce qu’on fait. Ça pourra nous servir pour nos émissions. »
Donner la parole aux élèves, leur faire découvrir la radio, expliquer comment les journalistes vérifient leurs infos… C’était le but de ces émissions un peu spéciales. « Il y a beaucoup de clichés et de méfiance envers les journalistes, explique la journaliste Céline Asselot, qui présente franceinfo junior. C’est à nous d’aller vers les enfants pour expliquer comment on travaille, car ce sont eux les citoyens de demain. »
Ces 5 émissions spéciales sont diffusées cette semaine, dès aujourd’hui, sur franceinfo à 14 h 21 et 16 h 24.

Estelle Faure

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, tu peux exceptionnellement télécharger ce numéro spécial d’1jour1actu consacré à l’éducation aux médias et plus particulièrement aux photos de presse :

Télécharger le numéro spécial (pdf)