Le FIDEC est organisé par les Francas, un grand mouvement d’éducation populaire créé en 1944. Celui-ci regroupe notamment des associations, des centres de loisirs, des camps de vacances… Plus de 1,8 million d’enfants et d’ados en profitent dans toute la France.

Nous les avons rencontrés…

Éden, 13 ans
« Je veux effacer les stéréotypes de la tête des gens ! »

Éden et ses copines en ont assez que les tables de ping-pong de leur collège ne soient occupées que par des garçons, et qu’ils soient les seuls à jouer au foot. Elles veulent faire changer les idées sur les filles et les garçons. Pour cela, elles ont créé deux jeux de société : un jeu de rôle et un Taboo.

1jour1actu : En quoi consiste votre jeu de rôle ?
Éden : C’est très simple. Chaque joueur tire une carte, et il essaie de faire deviner aux autres ce qui est écrit sur la carte en le mimant.

Et qu’est-ce qui est écrit sur les cartes ?
Des stéréotypes. Par exemple, « Jeune fille bien habillée » ou « Jeune fille bien maquillée ». C’est pour faire comprendre que ce n’est pas normal d’attendre d’une fille qu’elle soit toujours apprêtée, bien arrangée.

Et le Taboo ?
Il faut par exemple faire deviner « ménage », sans prononcer les mots « femme », « aspirateur », « balai »…

Léna, 12 ans 
« Je voudrais que les adultes écoutent plus les enfants, pour mieux s’occuper d’eux »

Léna vit dans une famille d’accueil depuis déjà longtemps. Elle y est très bien, mais elle sait que certaines familles ne s’occupent pas bien des enfants qui leur sont confiés. Alors, avec son amie Kaylié, elles ont créé une affiche qui a été distribuée dans leur département, le Lot-et-Garonne, dans le sud-ouest de la France.

1jour1actu : Que voit-on sur l’affiche que vous avez créée ?
Léna : On voit un enfant avec, au-dessus de lui, une bulle pleine de signes d’expression, comme dans les BD. Ça signifie qu’un enfant a des choses à dire, et qu’il faut l’écouter. On ne peut pas bien l’éduquer si on ne l’écoute pas.

Lucas, 11 ans, Valentine, 12 ans, Noé, 11 ans, et Camille, 12 ans 
« On veut faire comprendre qu’il faut protéger la nature autour de nous »

Ces quatre amis habitent à Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée, dans l’ouest de la France. Ils vivent au bord de l’océan Atlantique. Et ils sont très attachés aux dunes qui le bordent. Ils veulent les protéger.

1jour1actu : Quels sont les dangers qui menacent les dunes de Riez ?
Le groupe : Il y en a plusieurs ! D’abord, les déchets. Des personnes laissent leurs mégots, des emballages ou des canettes… Ensuite, il y a aussi des gens qui marchent là où c’est interdit, et qui abîment les plantes qui poussent sur les dunes.

Que faites-vous pour protéger les dunes ?
On a enregistré, avec nos voix, des slogans qu’on fait écouter aux gens. Par exemple : « Le vent fait partie de l’environnement, il fait voler vos déchets, alors ramassez-les ! ». C’est pour les sensibiliser à la beauté et à la fragilité des dunes. On ne veut pas qu’elles disparaissent.