Que s’est-il passé ?
L’attaque s’est déroulée très vite. Hier soir, vers 21 heures, un homme âgé de 39 ans a tiré sur un véhicule de police garé sur l’avenue des Champs-Élysées, l’une des rues les plus touristiques de Paris. Un policier a été tué et deux autres ont été blessés. Une touriste a aussi été légèrement touchée.
L’agresseur a ensuite pris la fuite quelques minutes après, avant d’être abattu par d’autres policiers. Il était connu des services de renseignements : en effet, ce Français avait fait de la prison pour s’être déjà attaqué à des policiers.
Pourquoi cette attaque est un attentat terroriste ?
Dans la soirée, l’organisation terroriste État islamique a déclaré être à l’origine de l’attentat. On dit qu’elle a revendiqué l’attentat.
Le Président de la République, François Hollande, comme à chaque fois lors de ce genre d’évènement, s’est adressé aux Français à la télévision. Pour lui, cela ne fait aucun doute : cette attaque, visant directement les forces de l’ordre, est bien un acte terroriste. Regarde cette vidéo d’1jour1question pour en savoir plus sur ce qu’est le terrorisme.
Pendant son discours, le Président a aussi partagé sa « grande tristesse » à l’égard du policier tué. Il a précisé qu’un hommage national lui sera rendu dans les prochains jours.
Un attentat à trois jours de l’élection présidentielle : quelles conséquences ?
Cet attentat a eu lieu seulement trois jours avant le premier tour de l’élection présidentielle. Il a des conséquences directes sur la campagne électorale. En effet, plusieurs candidats ont alors annulé leurs meetings du vendredi.
Mais cet événement peut aussi avoir une influence sur les votes de dimanche. Par exemple, des électeurs, encore indécis, pourraient alors décider d’apporter leur soutien à un candidat ayant pour priorité la sécurité. Car, depuis les attentats de Charlie Hebdo en 2015, la France a connu plusieurs attaques terroristes : beaucoup de personnes ne se sentent plus en sécurité dans le pays. Certains candidats mettent donc en avant cette idée, pour gagner des voix.
Dakota Gizard