Bals et feux d’artifice annulés

Les rassemblements de plus de 5 000 personnes sont interdits en France, pour éviter la diffusion du coronavirus. Et il faut toujours appliquer les gestes barrières… Pas facile de faire la fête dans ces conditions !
Conséquence : pour le 14 juillet, la plupart des grandes villes ont annulé leurs bals et leurs feux d’artifice. À Paris, le gigantesque feu d’artifice de la tour Eiffel est maintenu, mais le public n’est pas autorisé à s’approcher pour le regarder. Il sera retransmis à la télévision.

Pas de défilé sur les Champs-Élysées

D’habitude, le 14 juillet, une partie de l’armée française défile sur les Champs-Élysées, à Paris. Des milliers de spectateurs viennent regarder les militaires qui paradent sur la célèbre avenue. Mais avec l’épidémie, impossible de laisser les gens se regrouper ainsi ! La Patrouille de France va bien colorer le ciel avec ses acrobaties aériennes… Mais le traditionnel défilé, lui, est remplacé par une cérémonie en plein air, avec moins de 5 000 invités.
Parmi eux, Emmanuel Macron a convié des représentants des soignants et d’autres métiers qui ont montré leur utilité pendant le confinement. Le Président veut ainsi rendre hommage à tous ceux qui ont combattu l’épidémie.

Émilie Leturcq

 
Pour comprendre d’où vient la fête du 14 juillet, regarde cette vidéo :

As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz !