Une journée dans une entreprise
Georges, Camille, David et Dominique ont passé une journée chez Milan presse. Georges a découvert différents métiers de la presse avec l’équipe des magazines Julie et Manon. Camille, elle, était à l’accueil de l’entreprise, là où tout le monde vient poser des tas de questions ! David était au service informatique et Dominique au service documentation.
« On doit changer de métier »
Georges, Camille, David et Dominique avaient chacun un travail. À cause de leur handicap, ils ont dû arrêter. David raconte qu’il a eu plusieurs métiers qui nécessitaient de la force, mais son dos est trop abîmé pour pouvoir continuer. Il cherche maintenant un travail dans un bureau. Georges explique : « Dans la vie, on peut changer de travail parce qu’on a envie de faire autre chose, et aussi parce qu’on est obligé à cause d’une maladie ou d’un accident. Mais on peut quand même retrouver un métier qui nous plaise ! »
Un handicap, ça ne se voit pas toujours
Camille est une jeune femme souriante. En la voyant, on ne peut pas savoir qu’elle souffre d’un handicap. Pourtant, elle a une maladie qui attaque ses muscles. « Des douleurs, une maladie, peut-être que ça ne se voit pas, et pourtant ça nous limite », explique-t-elle. David ajoute qu’au début, « par comparaison avec des personnes aveugles ou en fauteuil », il avait du mal à dire qu’il était handicapé à cause de son dos.
Ne pas avoir peur de ses limites
Avoir un handicap, c’est être limité pour faire certaines choses. Cela a des conséquences dans la vie de tous les jours. Camille ne peut pas rester debout ou marcher autant que les autres à cause de sa maladie. Par exemple, une demi-heure à faire les courses, c’est un maximum. Georges ajoute : « Quand on a un handicap, on sait qu’on ne pourra pas faire exactement ce que les autres font. Mais il ne faut pas avoir peur de ses limites. »
Est-ce que Georges, Camille, David et Dominique vont trouver un travail ?
Pour le moment, on ne sait pas. En France, sur 10 personnes en âge de travailler, il y en a une qui est au chômage. Mais pour les personnes handicapées, ce chiffre est deux fois plus important : sur 10 personnes, 2 sont au chômage. Trouver du travail quand on a un handicap, c’est plus compliqué… mais pas impossible ! David résume bien la situation : « Pour nous, il faut le courage de changer, de se lancer. Et pour les entreprises, il faut le courage de nous accueillir et de nous donner une chance. »