Une photo n’est pas une preuve
C’est une photo prise par une passante qui a tout déclenché. Elle montre un gros félin que l’on identifie à sa tête ronde et ses petites oreilles pointues. Or, cette photo est floue. D’autre part, elle ne donne aucune idée de la dimension de l’animal car il n’y aucun autre élément (un arbre, une maison…) qui permet d’estimer la taille du gros matou et de dire si l’animal est loin ou près. Une photo est souvent une preuve plus forte qu’un témoignage oral. Mais comme le montre cette histoire, ce n’est pas une preuve suffisante.
Relever et étudier les empreintes, c’est une affaire de pro
De grosses empreintes ont été trouvées dans la boue, non loin de là où le faux tigre avait été aperçu. Cela a suffi à quelques personnes pour en déduire qu’il s’agissait d’un tigre. Or, la grosseur ne fait pas tout. D’une part, le terrain boueux avait contribué à agrandir les empreintes. D’autre part, les empreintes montraient clairement des traces de griffes. Or, les félins rentrent leurs griffes quand ils se déplacent. Il ne pouvait donc s’agir ni d’un tigre ni même d’un chat. En fait, ces empreintes étaient celles d’un chien…
Toutes ces informations scientifiques ont été apportées par des spécialistes, notamment Éric Hansen, responsable pour l’Île-de-France de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. On ne s’improvise pas traqueur de tigres comme ça !
Les rumeurs, ça court vite !
Il a suffi qu’une passante aperçoive l’animal pour qu’en quelques heures jusqu’à dix personnes affirment avoir vu le même « tigre ». L’imagination se nourrit de peu de choses (un bruit dans la maison, une photo floue…) et elle est très « contagieuse ». En fait, quand on croit très fort en quelque chose (qu’il y a un voleur dans la maison, un tigre dans le parc…), on peut s’en persuader et en persuader rapidement les autres.
La vie sauvage nous fait peur
Des dizaines d’histoires terribles circulent sur les ours, les loups… L’homme a toujours eu peur de l’animal sauvage car tous les deux ont longtemps été en guerre, notamment pour s’approprier le territoire. Cette histoire de chat-tigre révèle à quel point cette peur lointaine (en ville, on n’est jamais confronté aux animaux sauvages) peut vite ressurgir.
Le tigre est un animal vraiment dangereux
Des dizaines de gendarmes et de policiers, un hélicoptère, la fermeture de l’autoroute, des consignes pour ne pas sortir à proximité de là où l’animal avait été repéré… Les mesures de sécurité prises rappellent à quel point le tigre est un animal dangereux. Florent Kirchner, spécialiste des espèces menacées, confirme que le tigre fait chaque année, en Asie, beaucoup plus de victimes que d’autres animaux réputés dangereux, comme les requins.
? rien que les traces de pattes c’est nul ?
c est un ybride