Des villes sans lumière !

(© J. Azam)

Samedi, c’était le Jour de la nuit. Beaucoup de villes françaises ont éteint leur éclairage public dans la soirée. Le but ? Faire savoir que ce type de lumière a des effets négatifs sur les espèces qui vivent la nuit. Les chauves-souris, par exemple, ne sortent que la nuit. Et la lumière des lampadaires peut les gêner pour chasser. Toutes les lumières allumées pour rien la nuit forment la pollution lumineuse. Mais on peut la réduire ! En éteignant les lumières à l’extérieur de notre maison, par exemple.


Sur les traces d’Indiana Jones

Samedi, sur le site archéologique de Pétra, en Jordanie, des archéologues ont découvert un tombeau ancien. À l’intérieur, ils ont trouvé 12 squelettes humains et des objets vieux de 2 000 ans. Cette découverte est extrêmement rare ! Elle pourrait nous en apprendre davantage sur les anciens habitants de la cité de Pétra. Tu as peut-être déjà entendu le nom de cette cité antique dans le film Indiana Jones et la dernière croisade ? Eh bien, le tombeau a été découvert sur le lieu de tournage du film, dans le désert !


La comète du siècle

Depuis samedi, une comète est visible à l’œil nu depuis la Terre. Elle a été surnommée « comète du siècle », car il est très rare d’en observer sans matériel depuis la Terre. Les photographes et astronomes sont nombreux à sortir observer ce petit corps fait de roche et de glace. Cette comète poursuit un trajet entamé il y a des millions d’années. Et elle est encore visible pendant quelques jours. Pour tenter de l’apercevoir, il faut sortir le soir et regarder vers le soleil couchant. Si tu vois un point lumineux avec une chevelure, c’est elle !

Pour voir la comète Tsuchinshan-ATLAS, surnommée « comète du siècle » regarde cette vidéo !


Et toi, quelles sont les infos que tu retiens de cette semaine ? Dis-le-nous en commentaire !