Un parachutiste suspendu

Dimanche 6 avril, à Toulouse, grosse frayeur au Stadium de Toulouse : au lieu d’atterrir sur le terrain, un parachutiste est resté suspendu à 20 mètres du sol, car son parachute s’est accroché au toit du stade.

L’idée était originale : il devait apporter le ballon pour le coup d’envoi du match de rugby. Manque de chance, une rafale de vent l’a dévié de sa trajectoire !

Tous les spectateurs ont retenu leur souffle en espérant que la toile du parachute ne se déchire pas… L’homme a dû attendre 25 minutes pendu dans le vide avant que les pompiers réussissent à le secourir, grâce à une immense échelle. Ouf ! Soulagé, le stade entier a applaudi !

Regarde son sauvetage en vidéo.


Un record du monde musical

Tu connais le Guinness World Records ? C’est un livre qui compile chaque année les records du monde. À Lille, les organisateurs du festival de trombone avaient envie de battre le record du plus grand nombre de joueurs de trombone à coulisse réunis.

photo des joueurs de trombone à Lille
©discofuego.net

En 2012, ils étaient 368, aux États-Unis. Dimanche, à Lille, ils étaient 565 ! Record battu ! Rassemblés sur une grande place, ces musiciens ont joué cinq morceaux tous ensemble, dont Happy et Allumez le feu. Bonne ambiance !

carte de France montrant où se trouve Lille

Des oiseaux à protéger

une photo d'aigle royal et une de faucun crécerellette
©dennisjacobsen/ Adobe Stock, © Alper Tuydes / ANADOLU / Anadolu via AFP

Lundi 7 et mercredi 9 avril, les juges du tribunal de Montpellier ont ordonné l’arrêt de deux parcs d’éoliennes situés dans le département de l’Hérault. Dans les deux cas, c’est parce que des oiseaux sont morts en percutant les pales des éoliennes.

Pas n’importe quels oiseaux : des faucons crécerellettes et un aigle royal, tous classés parmi les espèces protégées. Le faucon crécerellette est même menacé de disparition.

© J. Azam.

Normalement, les éoliennes sont équipées de caméras qui détectent les oiseaux. Lorsqu’un oiseau est repéré, soit elles diffusent un son qui l’effraie, soit elles s’arrêtent de tourner. Mais ces systèmes ne fonctionnent pas très bien.


Tu veux plus d’infos ? Avec beaucoup de photos et d’illustrations ? Abonne-toi au journal 1jour1actu !