Trop de temps sur les écrans

© J. Azam

Mardi, un groupe de spécialistes a remis un rapport sur les écrans et les enfants au président de la République. Un rapport, c’est un texte qui résume ce que les scientifiques savent sur un sujet et leurs conseils pour améliorer les choses. Le titre de ce rapport est le suivant : « Enfants et écrans. À la recherche du temps perdu ». Pourquoi ? Parce que les enfants passent tellement de temps sur les écrans qu’ils n’en ont plus assez pour jouer, être dehors, discuter avec leurs parents, faire du sport, dormir… Les suggestions des spécialistes : pas d’écrans avant 6 ans, pas de téléphone avant 11 ans, pas de téléphone avec une connexion internet avant 13 ans, pas d’accès aux réseaux sociaux avant 15 ans. Maintenant, le gouvernement va peut-être s’inspirer de ces conseils pour proposer une loi ou une nouvelle réglementation.

Et toi, est-ce que tu perds parfois du temps sur les écrans ? Dis-le nous en commentaire.


Une autoroute déserte

L’autoroute A13, qui devait rouvrir mercredi 1er mai, restera encore interdite aux voitures plus d’une semaine. Cette autoroute qui relie Paris à la Normandie est fermée sur une dizaine de kilomètres depuis le 18 avril, car une fissure est apparue sur la chaussée. D’habitude, des milliers d’automobilistes l’empruntent chaque jour pour sortir de la capitale. Mais, depuis sa fermeture, ce sont plutôt les animaux de la forêt, les joggeurs et les cyclistes qui profitent de cette large voie qui traverse la banlieue parisienne et ses bois.

Tu peux le voir sur cette vidéo pleine d’humour, réalisée par le quotidien Le Parisien, un journal pour les adultes.


Un couvre-feu pour les enfants à Nice

Depuis mercredi 1er mai, à Nice, une ville du sud-est de la France, les jeunes de moins de 13 ans n’ont pas le droit de sortir seuls la nuit dans certains endroits de la ville, entre 23 heures et 6 heures du matin. C’est le maire qui a décidé ce couvre-feu, pour tout l’été. Pour cela, il a signé un « arrêté municipal », c’est-à-dire une réglementation qui ne vaut que dans la ville dont il est maire. Son idée, c’est d’empêcher les enfants de dégrader la ville, de commettre des violences, de participer à du trafic de drogue, ou de se laisser entraîner à tout cela par des personnes plus âgées. 

Si tu es abonné au journal papier 1jour1actu, retrouve un article sur les couvre-feux dans le no 432, paru le 3 mai.


Et toi, quelles sont les infos que tu retiens de cette semaine ? Dis-le nous en commentaire !