Amal, une marionnette géante pour parler des migrants
Le 13 octobre, Amal est arrivée à Paris. Cette marionnette géante représente une petite fille qui a dû fuir la Syrie. Depuis plusieurs mois, Amal traverse l’Europe pour alerter sur le sort des enfants migrants. À chaque étape, elle est accueillie par des artistes, des associations et des habitants. Après la France, elle finira son voyage au Royaume-Uni.
Découvre en photos quelques moments du voyage d’Amal à travers l’Europe :
6 000 élèves de moins à Paris
On l’a appris le 12 octobre : depuis la rentrée scolaire, les écoles de Paris accueillent 6 000 élèves de moins que l’année dernière. Comme si 1 écolier sur 20 avait disparu de la capitale ! C’est en partie à cause de l’épidémie de Covid-19 : lors des confinements, de nombreux Parisiens ont eu envie de changer d’air et de quitter leur ville. Depuis, ils ont déménagé, et leurs enfants vont désormais à l’école ailleurs.
Football : Benzema et la France dominent l’Europe
Le 10 octobre, l’équipe de France de football a gagné la finale de la Ligue des nations, une compétition amicale qui oppose 55 pays d’Europe. En finale, les Bleus ont vaincu l’Espagne 2 buts à 1. La star du match a été le Français Karim Benzema : son but, marqué à la 66e minute du match, a été élu plus beau but de toute la compétition.
Si tu veux voir ce but exceptionnel, regarde cette vidéo :
Émilie Leturcq
allez benzema gros bisou 1 jour1 actu