Marineland, c’est fini !
Le parc marin Marineland, à Antibes, a fermé ses portes ce dimanche 5 janvier. C’était l’un des plus grands d’Europe. Il accueillait des dauphins, des orques et d’autres animaux pour organiser des spectacles devant des visiteurs. Mais ces animaux souffrent beaucoup d’être privés de liberté. Une loi prévoit donc d’interdire ces spectacles à partir de 2026.
Avec de moins en moins de visiteurs, le parc a décidé de fermer avant cette date. Mais que deviennent les orques ? Les associations se battent pour que les deux orques du parc soient transférées vers un sanctuaire marin. Un bras de mer fermé par des filets avec des soins… et de l’espace !
Moins de fact-checking sur Facebook et Instagram
Mardi 7 janvier, le directeur de Facebook et Instagram, Mark Zuckerberg, a annoncé qu’il voulait mettre fin au programme de vérification des informations de ces deux réseaux sociaux. Il permettait à des journalistes de publier des vérifications sous des messages faux ou trompeurs. Ce système va être remplacé par de simples notes d’internautes.
Sans journalistes professionnels pour effectuer ce travail, il y aura encore davantage de fausses informations sur les réseaux sociaux !
Pour en savoir plus, tu peux regarder la vidéo d’1jour1question sur les fake news :
Des incendies à Los Angeles
De violents incendies se sont déclarés dans la ville de Los Angeles, aux États-Unis, depuis le mardi 7 janvier.
Les flammes se sont propagées très vite, à cause de rafales de vent à plus de 160 kilomètres par heure et du manque de pluie dans la région.
Au moins 2 300 hectares ont brûlé (l’équivalent de 2 300 terrains de foot environ) et des milliers de personnes ont dû évacuer leur maison. À Hollywood, notamment, de nombreuses maisons ont été détruites, dont celles de célébrités. L’alerte rouge pour risque d’incendie devrait être maintenue jusqu’au vendredi 10 janvier.