Le Pas-de-Calais inondé

Depuis le début du mois de novembre, dans le Pas-de-Calais, il est tombé autant de pluie que d’habitude en deux mois ! De nombreuses rivières ont débordé. Or, c’est une région plutôt plate, où l’eau s’étale et ne s’évacue pas rapidement. En plus, le sol est composé de beaucoup d’argile, une terre qui ne laisse pas l’eau s’infiltrer.

Dans cette rue inondée à Le Doulac dans le Pas-de-Calais, les adultes doivent porter les enfants dans leurs bras pour avancer. (© A. Morissard / POOL / AFP)

L’eau et la boue ont envahi plusieurs villages et villes. 1 400 personnes ont dû quitter leur logement pour être hébergées ailleurs, le temps que l’eau redescende. Les crèches et les établissements scolaires ont été fermés. Lundi, 1 290 écoles l’étaient encore. Tout le monde aimerait que la pluie cesse de tomber.


Une marche contre l’antisémitisme

Dimanche 12 novembre, à Paris et dans d’autres villes de France, plus de 180 000 personnes ont défilé pour dire qu’elles rejetaient l’antisémitisme, le racisme envers les personnes de religion ou d’origine juive.

Depuis un mois qu’Israël et le Hamas se font la guerre, de nombreux Français de religion ou d’origine juive ont été menacés ou insultés en France. Les manifestants ont voulu rappeler à tout le monde que c’était très grave. En France, le fait d’agresser ou de rejeter une personne en raison de sa religion ou de son origine quelles qu’elles soient est puni par la loi.


Sous la menace d’un volcan

L’Islande se prépare à l’éruption imminente du volcan Fagradalsfjall. Samedi, plus de 800 secousses sismiques y ont été ressenties ! Ces tremblements de terre sont le signe que ça bouge beaucoup sous la surface de la terre. Une fissure de 15 kilomètres de long s’est même formée et traverse la ville de Gridavik. Par endroits, le sol s’enfonce. Par précaution, les habitants ont dû faire leurs bagages pour être évacués. L’Islande est un pays habitué à ces phénomènes, car cette île de l’océan Atlantique, proche du cercle polaire, est à cheval sur deux plaques tectoniques qui s’écartent lentement l’une de l’autre.

Tu hésites sur la façon de prononcer le nom de ce volcan islandais ? Voici une vidéo rigolote pour t’entraîner !

Et pour suivre l’activité du volcan en direct, c’est ici :

Et toi, quelles sont les infos que tu retiens de cette semaine ? Dis-le nous en commentaire !