En France, plus de 2 000 enfants sont sans abri
Selon une étude* parue le 30 août, juste avant la rentrée scolaire, au moins 2 000 enfants vivent dans la rue en France. Ce chiffre a doublé depuis l’année dernière. Ces enfants risquent des problèmes de santé, car il leur est difficile de se laver, de manger, de dormir ou bien de se protéger de la chaleur et du froid. Pourtant, selon un texte signé par 196 pays sur les droits de l’enfant, tous les enfants devraient avoir un logement !
Si tu es abonné au journal 1jour1actu, retrouve tout un article consacré à ce sujet dans le n° 402, qui paraît aujourd’hui.
* de l’UNICEF et de la FAS (Fédération des acteurs de la solidarité)
16 naissances de tortues sur une plage dans les Alpes-Maritimes
Le samedi 2 septembre, sur la plage de Villeneuve-Loubet, 16 tortillons de l’espèce protégée caouanne sont nés ! Ils ont fait apparaître le bout de leur tête avant de s’extraire du sable… En tout, une dizaine de nids de cette espèce ont été observés cet été sur les plages françaises. Avant, on les trouvait plutôt en Grèce. Mais, avec le dérèglement climatique, ces tortues pondent de plus en plus sur les plages du sud de la France.
Tout juste nés, les tortillons ont rejoint la mer. Parfois, il leur a fallu près de 30 minutes pour parcourir 6 mètres ! Découvre leur parcours dans cette vidéo de France 3 :
Moins d’Internet pour les enfants en Chine
Depuis le 2 septembre, les Chinois de moins de 18 ans n’ont plus accès à Internet entre 22 heures et 6 heures du matin. Et les jeunes Chinois de ton âge n’ont droit qu’à une heure de connexion par jour. Ces mêmes règles s’appliquent peut-être chez toi. Mais, ce qui est différent, dans ce cas, c’est que cette interdiction ne vient pas des parents, mais directement du gouvernement. Il annonce vouloir ainsi lutter contre l’addiction aux écrans. Seulement ça ? Peut-être pas… Car cette décision a aussi pour effet que les jeunes ont moins accès à l’information, et sont donc moins susceptibles de se rebeller contre l’ordre chinois.
C triste que des enfant né pas de maison 🙁